En quelques mots

Vivaldi Avocats, c’est 15 avocats répartis en 14 départements présents aux côtés de nos clients pour examiner transversalement l’ensemble de leurs problématiques juridiques. Fort de la règle des quatre yeux, Vivaldi Avocats, c’est l’assurance pour nos clients de bénéficier, des conseils et de l’assistance d’avocats experts dans leurs domaines.

L'équipe

Règle des 4 yeux

En complément du “one-stop-shop”, notre méthodologie de travail est fondée sur la règle des “quatre yeux” : quelle que soit la problématique juridique, nos experts du droit travaillent en binôme. De cette manière, nous garantissons une disponibilité maximale à nos clients. Un binôme est toujours composé d’un associé et d’un collaborateur. L’associé est chef de projet, mais il peut avoir, au même titre que le collaborateur, des fonctions opérationnelles.

Cette cogestion des dossiers permet :

  • d’améliorer la réactivité par le doublement de la disponibilité
  • d’assurer la continuité de l’information et la permanence de la gestion de la relation avec le client (l’indisponibilité temporaire d’un professionnel doit toujours être envisagée)
  • d’assurer un double contrôle hiérarchique pour une sécurité renforcée.

Cette intéropérabilité se situe tant :

  • en matière de conseil (tenue des réunions, rédaction des conventions, analyse des problématiques). Sans surcoût pour le client, le Cabinet pourra, à certaines occasions, faire assister les deux professionnels en charge du dossier.
  • qu’en matière de contentieux(co-rédaction des conclusions, plaidoirie de l’un ou l’autre). En revanche, et en l’absence d’instruction spécifique en matière contentieuse, c’est l’associé qui plaide les affaires sensibles.
  • Et, en tout état de cause, nous nous adaptons toujours à la volonté de notre client.

Moyens documentaires

Dès sa constitution, Vivaldi-Avocats a eu comme souhait d’intégrer dans ses équipes un professeur agrégé des facultés de droit. C’est ainsi, qu’à la demande d’Eric DELFLY, fondateur du Cabinet, Monsieur le Professeur Frédéric VAUVILLE a rejoint l’équipe des avocats opérationnels.

Sa présence, notamment lors des petits déjeuners-conférences, apporte une réflexion doctrinale et une réflexion prospective dans les domaines à la pointe du droit ou lors de la mise en place de nouveaux dispositifs légaux ou réglementaires.

“ Le savoir-faire n’est qu’une utilisation intelligente du savoir”. Vivaldi-Avocats collecte ce savoir à l’aide d’abonnements portant sur la totalité des bases juridiques intéressant le champ de compétences du Cabinet. Par ailleurs, la transmission de ce savoir est assurée par une newsletter : Vivaldi-Chronos. Elle permet à ses lecteurs de suivre l’actualité et de connaître l’opinion du Cabinet sur les problèmes juridiques. Vivaldi-Chronos est la démonstration en temps réel que notre équipe est au fait des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles.